Culture et Education

Cinéma "Le Paris"

Paris légendaire, Paris magique, Paris emblématique... ce cinéma a connu tant de gloire et de succès qu'on ne l'avait pas vu vieillir. M et Mme GAGLIARDI s'y sont dévoué corps et âme avant de prendre une retraite bien méritée. Alors s'est posée la question de l'avenir de ce lieu mythique. Abandonner l'offre culturelle qu'il possédait, ou au contraire, moderniser résolument l'outil pour lui redonner toute sa jeunesse.

cine leparis

Les membres de la CCVM ont pris le risque de rénover complètement cette salle et de proposer dernièrement un matériel de projection aussi perfectionné que les salles prestigieuses de La Chaux de Fonds ou de Besançon. Ici, le numérique offre les mêmes possibilités que les grands centres ; que ce soit pour la qualité du son ou de l'image 2D ou 3D. Ici, on trouve les nombreux avantages de la proximité. On est à trois minutes des parkings, on jouit d'une offre étendue et variée, on dispose, en termes d'horaires, d' un éventail remarquable, grâce à l'implication permanente de Monsieur GABIREAU. Ici, on peut organiser sa soirée en conjuguant avec un restaurant, son après-midi en famille ou une sortie en groupe...
Il faut simplement y penser, il faut simplement prendre le chemin, il faut simplement s'informer...
C'est tellement meilleur, c'est tellement simple et c'est tellement plus convivial. N'hésitez plus, voyez grand, voyez large, voyez haut. Le cinéma ne se contente pas d'un petit écran... Pensez-y, pour un anniversaire, offrez une carte de dix séances et venez goûter aux joies du septième art. Invitez vos voisins et vos amis à partager un moment de bonheur cinématographique...


Mission Locale Haut-Doubs – Espace-Jeunes : une association au service des jeunes, des entreprises et de leur territoire

Service crée en 1982 par la ville de Pontarlier, sous l'impulsion de l'Etat, l'ex « Espace jeunes PAIO » sous forme associative depuis 1994, est devenue Mission Locale Haut Doubs.
Cette mission de service public en direction des jeunes de 16 à 26 ans sortis du système scolaire, est financée par l'État, le Conseil Régional de Franche-Comté, le Conseil Général du Doubs et les Communautés de Communes des territoires couverts dont la Communauté de Communes du Val de Morteau.

Présidée depuis 2004 par Gilbert BALAGUER, Adjoint au Maire de Pontarlier, La Mission Locale reçoit chaque année environ 1 500 jeunes.

Ses objectifs :
« Construire ensemble une place pour tous les jeunes dans la société »
Une équipe de conseillers emploi formation écoute, informe, conseille les jeunes tout au long de la réalisation de leur projet professionnel, leur projet de vie. Par un accompagnement global personnalisé, centré sur lui, elle répond aux problématiques rencontrées par la jeunesse sur notre territoire : emploi, logement, insertion sociale... et leur apporte un soutien dans leurs démarches.

« Favoriser l'accès à l'autonomie professionnelle et sociale au cours d'entretiens individuels et confidentiels, à la demande... »
Au fil des d'entretiens, le conseiller Mission locale peut mobiliser différents moyens externes, (mesures du Conseil Régional, dispositifs d'accès à l'emploi de l'Etat, services Pole Emploi ...), ou internes (centre de documentation, Internet, ateliers thématiques, visite d'entreprises, contrat d'accompagnement, logiciels d'aide à l'orientation, simulation d'entretiens d'embauche, rédaction de CV, lettre de motivation...) pour atteindre progressivement le projet visé.

« Un lien entre les jeunes et les entreprises »
Les jeunes sont également soutenus dans leur relation avec l'entreprise. En effet, la Mission Locale peut intervenir pour faciliter le recrutement en initiant des périodes en milieu professionnel, en proposant différents contrats, contrats en alternance, contrat aidé, un appui administratif, des informations d'ordre juridique mais aussi un suivi en cours d'emploi. L'association les conseille tout en tenant compte de leur situation personnelle, des possibles difficultés auxquelles ils font face, mais aussi de leur niveau de qualification, de leurs compétences et des exigences attendues par l'entreprise.

« Il s'agit pour nous qu'une relation de confiance, de respect et d'échange s'établisse entre le jeune et son conseiller, afin de mobiliser la mesure, le dispositif, le partenaire les plus adaptés à la situation, à la personne et à son environnement. Par sa connaissance du jeune, du territoire et des acteurs socio-économique, le conseiller est à même de sécuriser son accès ou retour à l'emploi.» explique Evelyne DAVID, Directrice de la Mission Locale Haut-Doubs.

« Pivot de l'accompagnement des jeunes, un service de proximité »
Implanté à Pontarlier, Morteau, Maîche, Valdahon, la Mission locale propose aussi des permanences mensuelles à Frasne, Levier, Le Russey.
Au sein d'un réseau National et régional, la Mission Locale est un partenaire des politiques de l'emploi, des besoins des entreprises locales et de l'avenir des jeunes sur leur territoire.

Depuis le 7 avril 2011, la Mission Locale s'est établie 17 Place des Bernardines à Pontarlier. Elle bénéficie d'un nouvel espace, mieux adapté à l'accueil des jeunes, des partenaires et des entreprises.

logo epacesjeunes

Contact : Mission Locale Haut-Doubs
17 Place des Bernardines, 25300 PONTARLIER
03.81.46.54.61
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.espacejeunes-fcomte.org
www.facebook.com/missionlocalehautdoubs