Bienvenue dans le Val de Morteau

EXPLOIT SPORTIF

Samedi 12 juin 2021, Patrick BOHARD tentera de nouveau le record du monde de dénivelé positif au Meix-Musy !!
Départ à 11 heures.

Venez l'encourager sur place ou suivez le défi sur www.even-outdoor.com/courses/ !

118624729 785904855545633 8199654740580657936 n

FONCTIONNEMENT DES SERVICES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

Pendant la durée du confinement, la continuité du service public est assurée par les agents, que ce soit en distanciel ou en présentiel.
Cependant, nous vous demandons de privilégier les démarches dématérialisées et les contacts par téléphone ou par mail lorsque votre déplacement dans les bureaux de la Communauté de Communes n’est pas indispensable.
Si vous devez vous déplacer, nous vous remercions de bien vouloir prendre rendez-vous au préalable afin de vous assurer que vous pourrez être accueilli dans les meilleures conditions.
Les élus et les agents restent à votre service et à votre écoute pendant cette période difficile.

Engagement de la communauté de communes du Val de Morteau dans le fonds régional pour l'économie de proximité

Les très petites entreprises, colonne vertébrale de l’économie de proximité sont particulièrement impactées par la crise liée à la Covid 19. La Communauté de Communes du Val de Morteau s’est donc engagée le 31 août dernier conjointement avec la Région Bourgogne-Franche-Comté afin de soutenir efficacement l’économie du Val de Morteau.

Ce pacte régional valable jusqu’au 31/12/2021 repose sur deux axes :
• Un fonds d’avance remboursable (soutien aux trésoreries). Ce fonds sera intégralement géré par la Région.
• Un fonds de subvention (soutien à l’économie et au développement des TPE). Ce fonds sera géré par la CCVM pour une plus grande réactivité. Il a pour objectif de participer au finance-ment d’investissements de 2 000 euros minimum.
Il concerne les entreprises de l’économie de proximité (artisans et commerçants) de moins de 10 salariés, ainsi que les associations, coopératives, EPCI, communes, concourants au développement économique.
Des réunions sont prévues dans les différentes communes.

Vous pouvez dès à présent télécharger les règlements complets :

Règlement d’intervention _volet collectivité
Règlement d’intervention _volet entreprise

DEPOSER SON DOSSIER
Pour l’avance remboursable : http://www.initiative-bourgognefranchecomte.fr/farct-inscription.html
Pour le fonds d’investissement :
Fonds-territoires-ccvm_volet-collectivité

Fonds-territoires-ccvm_volet-entreprises

Election du nouveau Président de la Communauté de Communes du Val de Morteau

Vendredi 10 juillet, le Conseil communautaire regroupant les représentants des 8 communes de la CCVM s’est réuni pour élire son Président. C’est Cédric Bôle, qui est également Maire de Morteau, qui a été élu à la Présidence et qui succède ainsi à Jean-Marie Binétruy qui occupait cette fonction depuis 1995. Le bureau quant à lui est composé du Président et de 7 vice-présidents en la personne des 7 autres maires de la Communauté de Communes du Val de Morteau.

Presidents1
Jean-Marie Binétruy et Cédric Bôle

PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL ( PCAET )

C'est quoi ?

Un outil de planification qui a pour but d'atténuer et prévenir les effets du changement climatique, c'est un projet de développement durable local construit avec l'ensemble des acteurs du territoire.

Le PCAET prend en compte l'ensemble de la problématique Climat-Air-Energie autour de plusieurs axes d'actions :
• la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
• l'adaptation au changement climatique
• la sobriété énergétique
• la qualité de l'air
• le développement des énergies renouvelables
Au delà, le PCAET peut être porteur de développement économique, d'emploi, d'attractivité, de bien-vivre.

Lire la délibération

Consulter le document de synthèse du diagnostic

Télécharger le diagnostic du plan climat

Consulter la stratégie du PCAET

Consulter la synthèse de stratégie du PCAET

Redevance incitative
: Suivez à tout moment le nombre de levées de vos bacs en vous connectant sur le web usager : https://cc-valdemorteau.webusager.fr/

Retrouvez les plannings de collecte pour l'année 2021 dans la rubrique "Service déchets"

ri

Télécharger les bulletins :

Juillet 2019
Juillet 2018
Juillet 2017

Juillet 2016

Juillet 2015
Juillet 2014
40 ans d'intercommunalité dans le Val de Morteau.