Les Combes

La commune des Combes se situe dans le haut du Val de Morteau (côté Saugeais). Ce vaste territoire communal est un ensemble de hameaux dispersés sur le plateau surplombant le cours du Doubs. Elle regroupe deux villages : Les Combes, lui-même composé de plusieurs hameaux et Remonot blotti au creux de la vallée du Doubs. La commune s’étend sur une superficie de 1 758 hectares constituée de 594 hectares de forêts, à une altitude qui évolue de 754 m à 1 029 m sa population en constante progression s’élève à ce jour de 780 habitants.

Elle a une richesse en activité professionnelle agricole par les nombreuses fermes laitières, ses exploitations forestières mais également l’activité économique et productrice d’emplois, tels que commerces, prestations de service et travaux publics.

Ce grand village dynamique aux multiples activités associatives ne cesse de proposer des spectacles, des expositions, marchés et fêtes dont l’organisation de sa kermesse en total solidarité.

L’évolution de sa population multigénérationnelle a permis au fil des années de maintenir une école avec des classes ouvertes, d’enfants scolarisés de la petite section de maternelle au CM2 dans des locaux flambants neufs et modernes qui intègrent également une cantine et un périscolaire.

C’est un lieu idéal pour s’adonner à des activités nature : la marche, le cyclisme, le ski, l’équitation, la pêche, la chasse…, mais aussi découvrir des sites naturels, belvédères, grottes et monuments historiques exceptionnels.

La préservation des lieux naturels, calmes et accueillants est l’une de nos préoccupations majeures.