Projection monumentale – Projet Tic-Tac

Le Val de Morteau et la Suisse illuminent le temps : une projection artistique transfrontalière inédite !

Depuis plusieurs mois, des élèves du Val de Morteau et de Suisse (La Chaux-de-Fonds) mènent une exploration sensible et créative autour du temps, de l’image et du patrimoine horloger. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet TIC-TAC, porté par le Groupement Local de Coopération Transfrontalière de l’Agglomération Urbaine du Doubs et soutenu par le Fonds pour les Petits Projets Transfrontaliers (FPPT) déployé par Arcjurassien.org.

Accompagnés par des artistes du KOLEKTIF ALAMBIK et médiateurs culturels, les jeunes ont collecté des images, croqué des mécanismes, interrogé notre rapport au temps et rencontré des acteurs du territoire horloger. De cette immersion sont nées des créations lumineuses originales, mêlant images d’archivesphotographiesdessinsanimations et expérimentations visuelles.

Une projection monumentale au cœur du Marché de Noël

Le public est invité à découvrir cette œuvre collective lors d’une projection en plein air sur les bâtiments de la place de la Halle :

📅 Vendredi 19 décembre 2025
🕠 De 17h30 à 20h30
📍 Marché de Noël – Place de la Halle – Morteau

Cette installation artistique transfrontalière offrira une mise en lumière poétique du patrimoine horloger et du regard des jeunes qui le font vivre et vibrer autrement.

Un projet coopératif, créatif et fédérateur

TIC-TAC illustre la dynamique culturelle et pédagogique partagée entre territoires français et suisse. Il valorise :