Depuis le 1er mars 2015, une carte d’accès est nécessaire pour vous rendre à la déchèterie des Fins.Cette carte est mise à disposition gratuitement. Vous pouvez en faire la demande en fournissant :
Les usagers ayant une résidence sur la Communauté de Communes ne possédant pas de bacs verts fournis par la Communauté de Communes peuvent obtenir une carte en s’acquittant d’un règlement de 30 € par an.
Communauté de Communes du Val de Morteau 2, place de l’Hôtel de Ville 25500 MORTEAU 03.81.68.56.82 – dechets@morteau.org
Réemploi
Imaginons ensemble le réemploi sur le Val de Morteau & le Plateau du Russey !
Notre territoire repense ses ressources en imaginant un pôle coopératif, porté sur le réemploi des objets & des matériaux : recyclerie, matériauthèque, activités d’économie circulaire… !
Un projet innovant & collaboratif
Ce pôle d’économie circulaire permettra de donner une seconde vie à nos objets, tout en générant des emplois et une dynamique citoyenne. Terrain d’innovation et de coopération, cette nouvelle plateforme ouvrira ses portes au Bélieu, à horizon 2023.
Le projet de pôle d’économie circulaire poursuit plusieurs objectifs : • Faire des déchets une ressource • Créer des emplois d’insertion par l’activité économique • Mobiliser le territoire, créer des coopérations avec les acteurs locaux • Créer un outil de partage de savoirs, une fabrique à initiatives pour la transition écologique
Participez à l’éclosion du projet ! Des temps de concertation et de co-construction sont proposés aux citoyens et aux acteurs du territoire. > Impliquez-vous dans l’éclosion du projet : ce pôle sera développé PAR et POUR le territoire ! > Développons l’emploi et l’activité bénévole sur le territoire > Tissons des liens et des coopérations entre les activités existantes et ce nouveau pôle ! >> Participez aux réunions participatives le 30 novembre à Morteau (à 20h à la salle des Fêtes) et le 1er décembre aux Fontenelles (à 20h à la salle des Fêtes La Campagne) !
Restons en lien ! Le projet sera développé de manière coopérative, en s’appuyant sur les besoins et les énergies du territoire ! Pour suivre les actualités du projet : > Abonnez-vous à la page Facebook et Instagram > Consultez le site Internet dédié : www.reemploi-morteau-russey.fr
Les modalités de paiement
Pour consulter les modes de paiement cliquez ici, et pour télécharger l’autorisation de prélèvement, ici
Les paiements peuvent s’effectuer par chèque, à l’ordre du trésor public, en espèces, à la perception de Morteau, rue Brugger, ou par virement (RIB ici)
Lieux des bennes à déchets verts (1er avril au 30 novembre uniquement) : – Morteau : aux ateliers municipaux – Villers le lac : aux ateliers municipaux – Les Gras : aux ateliers municipaux – Montlebon : au bout de la rue de la Vigne – Grand’Combe Châteleu : aux ateliers municipaux
Les bornes de collecte pour les textiles, linges de maison et chaussures
Emplacement des bornes
Grand’Combe Châteleu – Salle des fêtes
Le Bélieu – (emplacement à venir)
Les Fins – Emmaüs – Rue des près Mouchet
Les Fins – Déchèterie
Les Fins – Route du pré des combes
Les Fins – 2 rue du Vallon
Les Gras – Ateliers municipaux
Montlebon – Rue des seignes
Montlebon – Ateliers municipaux
Montlebon – (emplacement à venir)
Morteau – Place de la côte – Point tri
Morteau – Rue du collège
Morteau – Rue du stade
Morteau – 19 rue Fontaine l’Epine
Villers-le-Lac – Atac – Magasin
Villers-le-Lac – Point tri – Stade
Villers-le-Lac – Zac de la Griotte
Villers-le-Lac – Rue du Général de Gaulle
Villers-le-Lac – Rue du Stade
Consignes pour bien trier / déposer ses vêtements et chaussures
Je peux déposer tous les textiles et chaussures, même usés ou déchirés. Juste démodés ou troués, tous mes articles peuvent être réutilisés ou recyclés, à condition qu’ils soient déposés propres et secs. Les chaussures s’attachent par paire. Tout doit être placé dans un sac bien fermé. Je ne dépose pas d’articles humides ! Les articles déposés mouillés même s’ils sont juste humides risquent de contaminer tous les autres et de générer de la moisissure, rendant leur valorisation impossible.