Préservé dans un écrin de verdure, le Val de Morteau se caractérise par une nature authentiquement généreuse et séductrice. Il s’étire le long du Doubs, agréable rivière, tantôt calme dans les méandres mortuaciens, tantôt impétueuse dans les rapides du Saut du Doubs. Au milieu de ce décor naturel, les sports y sont variés : randonnées, VTT, équitation, canoë-kayak, pêche, ski alpin ou nordique.
Niché au cœur de l’Arc Jurassien, Morteau et son Val s’étendent paisiblement le long de la frontière Suisse. Cette région de moyenne montagne aux charmes multiples saura inévitablement vous séduire par ses paysages et sites naturels remarquables, sa large palette d’activités de plein air : ski, équitation, canoë-kayak, VTT, randonnée pédestre…, la richesse de sa gastronomie locale : saucisse de Morteau, salaisons, Comté, Morbier, chocolats, sirops et limonades…
Le Val de Morteau déploie au fil des mois et des saisons, toutes ses couleurs, du bleu souvent, du vert également mais aussi le blanc. La nature est généreuse et rude à la fois et offre des repères naturels, patrimoniaux ou gastronomiques : Saut du Doubs, horlogerie, salaisons et verts pâturages.