Morteau

Située au cœur de l’Arc jurassien franco-suisse, Morteau est un bourg-centre de plus de 7000 habitants avec un patrimoine architectural de grande qualité, en témoignent l’Hôtel de Ville, l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption (Site Clunisien reconnu), le Château Pertusier avec sa façade renaissance classée. Cet édifice a été construit en 1576 et abrite aujourd’hui le très beau musée de l’Horlogerie qui retrace l’histoire de cette activité traditionnelle locale.

Morteau est fière des produits de son terroir qui font sa renommée et notamment de sa fameuse saucisse ! Produit emblématique de la ville apparu au 16ème siècle dans les fermes à tuyé, la « Morteau » bénéficie depuis 2010 d’une Indication Géographique Protégée, gage de qualité et d’authenticité.

Autre richesse de la gastronomie locale : des coopératives fromagères produisent Comté, Morbier et Mont d’Or, trois fromages au lait cru de nos fières Montbéliardes, reconnus par une Appellation d’Origine Contrôlée. La chocolaterie Klaus propose ses spécialités de chocolat et de délicieux caramels depuis plus de cent ans. Quant à l’entreprise Rième, centenaire elle aussi, elle doit sa notoriété à sa limonade exportée jusqu’aux Etats-Unis et à la diversité de ses délicieux sirops.

Morteau, également terre d’industrie : l’activité liée à l’horlogerie en particulier et à la microtechnique en général, y demeure forte. Plusieurs entreprises fabriquent et commercialisent des composants horlogers, d’autres, spécialisées dans la mécanique de précision, travaillent pour l’aéronautique ou le médical. L’entreprise Plastivaloire, quant à elle, sous-traitante de l’industrie automobile est le plus gros employeur de la ville.

La richesse de la vie culturelle est aussi son point fort. Morteau propose une saison théâtrale, musicale et cinématographique de très bon niveau dans son théâtre ainsi qu’à « l’Escale » une halle ferroviaire récemment restaurée. La Médiathèque Roland Bouhéret, une antenne de l’Université ouverte de Franche-Comté complètent cette offre culturelle.