Pour rappel, l’âge légal de la retraite en Suisse est de 64 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes.
En France, l’âge légal est de 64 ans, mais il varie en fonction de votre situation et de la longévité de votre carrière.
En vertu des accords entre la France et la Suisse, si vous êtes un futur retraité frontalier résidant en France, c’est auprès des caisses de retraite françaises (CARSAT) que vous accomplirez vos démarches. Cette demande s’effectue en ligne, dans l’espace personnel de l’assurance retraite : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home.html
Les conseillères France Services sont là pour vous aider, sur rendez-vous. Pour déposer votre demande, la liste des documents.
Votre demande doit être formulée 4 à 5 mois avant la date de départ à la retraite souhaitée.
En application des accords bilatéraux entre les 2 pays, les périodes travaillées en France et en Suisse seront prises en compte pour le calcul de la totalité de votre carrière. Chaque État vous versera la fraction de pension qui le concerne.
Les caisses suisses demandent régulièrement des certificats de vie aux pensionnés résidents en France. Ces certificats sont délivrés dans la mairie de résidence sur présentation d’une pièce d’identité.