Se chauffer sans risque

Prévention
Publié le Lundi 15 Décembre 2025

Intoxications au monoxyde de carbone : Adopter les bons gestes pour réduire les risques

Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est un gaz très toxique indétectable par l’homme. Les appareils utilisant des combustibles (gaz naturel, bois, charbon, fuel…), pour la production de chaleur ou de lumière, sont tous susceptibles, si les conditions de leur fonctionnement ne sont pas idéales, d’engendrer son apparition.

Il peut provoquer des intoxications plus ou moins graves, allant de maux de têtes pour des faibles concentrations, jusqu’au décès lorsque la concentration de ce gaz toxique atteint des niveaux importants dans l’air.

En Bourgogne Franche-Comté, entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025, 173 personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone, dont 87 admises aux urgences. Deux décès accidentels sont à déplorer. 

Les intoxications domestiques au monoxyde de carbone (CO) sont plus fréquentes en période hivernale avec la mise en fonctionnement d’appareils défectueux ou non adaptés au logement, et le défaut de ventilation. Des mesures de prévention permettent d’éviter ces situations en particulier l’entretien des appareils et leur bon usage, ainsi que la bonne ventilation des logements.