Deuxième édition de la Semaine bleue dans le Val de Morteau
Du 6 au 13 septembre 2023 : Une semaine de rencontres, d’informations et d’animations gratuites dédiées aux retraités
La Communauté de Communes du Val de Morteau lance sa deuxième édition de la Semaine bleue dédiées aux retraités.
1- Jeudi 7 et vendredi 8 septembre : « L’appart’ » : Sensibilisation au bien vieillir à domicile
Pour cette occasion, la CCVM vous propose, pour la première fois dans Doubs, grâce au soutien de la Conférence des financeurs et de l’Union Départementale des CCAS, une action phare venue tout droit de Côte d’Or !
« L’Appart’ » est un logement témoin itinérant de plus 60m² qui propose un panel de solutions domotiques (caméra, commandes à distance d’équipements, détecteurs de mouvements, de fuite et de fumée…) et des aides techniques (barres de maintien, WC surélevés…) pour adapter le logement aux seniors en perte d’autonomie. Ergothérapeutes, kinés, conseillers en domotiques… seront également présents pour les accompagner dans la découverte de cet « appart’ » et les conseiller sur les adaptations pouvant être effectuées à leur domicile pour vivre le plus longtemps possible chez eux en toute sécurité.
La visite de ce dispositif pourra se faire sur inscription auprès du CCAS de Morteau le jeudi 7 et le vendredi 8 septembre.
2- Jeudi 7 septembre : Salon « Bien vivre sa retraite chez soi et dans sa ville »
Le Salon « Bien vivre chez soi et dans sa ville » se déroulera le jeudi 7 septembre de 14h à 17h à l’Escale.
Comme l’année dernière, ce salon permettra aux seniors de rencontrer et échanger avec les nombreux services partenaires pouvant leur être utiles au quotidien. Accès aux droits, services à domicile, rénovation/adaptation de l’habitat, prévention santé, loisirs… Les visiteurs pourront rencontrer les différents interlocuteurs, leur poser leurs questions, et avoir les contacts utiles.
3- Du 6 au 13 septembre : Un programme d’activité riche et varié
Enfin, la semaine se poursuivra par tout un programme d’activités et d’animations gratuites : cuisine et nutrition, atelier numérique, ateliers bien-être avec sophrologie, marche ou sport adapté, forum sur les risques cardiovasculaires, thé dansant…
Le programme complet est disponible dans toutes les mairies de le CCVM et sur leur site internet respectif.